Le Festival Migractions | Evènements artistiques | Frati et Ribeiro

Dès la première édition de MigrActions en 2007, nous affirmions notre volonté de célébrer la liberté de migration des formes, des identités, des générations. Culture en mouvement, en action, provenant d’une pluralité d’horizons artistiques. Dix ans déjà et toujours pas assez.

Le dixième anniversaire de notre Festival a commencé en février, à Madère, quand en partenariat avec Travessias Culturais et Volterrateatro, nous avons partagé de la création de Travessuras, le festival de Ponta do Sol.

Du 27 juin au 8 juillet, annonçant l’été, nos énergies se rassembleront pour festivaler : théâtre et forum, musique, danse, performances et ateliers…assaisonneront les soirées du Douzième.

no comments

Read more...

MigrActions, le dernier rendez-vous de la saison, fait la part belle à la diversité. Ce festival prône un autre regard sur la culture et son accès. La programmation invite des artistes venus de tous les horizons, France, Italie, Liban, Portugal… et de tous les domaines artistiques théâtre, musique, arts numériques, théâtre forum, danse contemporaine, lecture, opérette… C’est dans un esprit d’échanges, de rencontres, de partages que s’associe aussi le plaisir de la fête. MigrActions, c’est enfin être disposé d’aller vers l’autre, d’écouter, d’échanger et de se transformer.

no comments

Read more...

MigrActions…

…nos sept ans de réflexions passés, pour la huitième édition nous empruntons dans un  Pas de Deux  fort affectif  le chemin d’une nouvelle aventure, le soutien à la création du Ponta do Sol Festival, à Madère, que un début !

Associant notre pratique  des dernières années à celle d’Armando Punzo et son équipe de  Volterra Teatro, nous proposons aux compagnons de FR Madeira la mise en commun de nos efforts : des actions artistiques et culturelles dynamisant la relation entre  créateurs et citoyens.

no comments

Read more...

Créé pour célébrer les générations et les ethnies,  les formes d’expression, les arts,  la cuisine… notre  festival,  toujours porteur de la volonté de rencontres, de confrontations et d’échanges, avance vers sa septième édition, annonciatrice d’une importante ouverture internationale avec  la création d’une Version Madère, en 2014.

no comments

Read more...

« … célébrer la liberté de migration des formes et des identités en mouvement, en provenance d’une pluralité d’horizons artistiques et culturels. » 2008 MigrActions

« Affirmer la rupture des frontières, s’opposer à la notion de ghetto en produisant un Festival transdisciplinaire, où les arts ont et occupent toute la place, articulant théâtre, musique, danse, théâtre en forum, expositions, cinéma, lectures… notre façon de partager avec le public des valeurs pour nous fondamentales.

Les générations dialoguent, les nationalités se rencontrent, les genres se croisent. Des talents autour d’une idée commune de la culture, autour d’une incontestable insatiable quête de bonheur. » MigrActions 2009…2012…

no comments

Read more...

Migractions 2012

Pas de limites, une promesse d’espace.

Festival transdisciplinaire où les arts ont et occupent toute la place : théâtre, musique, danse, théâtre forum, expositions, bande dessinée, lectures… notre façon de partager avec le public des valeurs pour nous fondamentales.
Les générations dialoguent, les nationalités se rencontrent, les genres se croisent autour d’une idée commune de la culture, autour d’une insatiable quête de bonheur. La programmation se place sous le signe vibrant de la création et de l’hospitalité.
Des êtres aiguisés par la volonté constante de changer le monde, de mieux vivre ensemble.
Des êtres en action.

Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo

no comments

Read more...

Migractions 2011

E la nave va…
La quatrième édition de MigrActions s’approche, nous apportant l’excitation des spectacles,
des rencontres, des échanges créatifs. Toujours présente notre volonté de casser les
limites, rompre les frontières.
L’été dernier à Paraty, petite ville coloniale brésilienne, pendant la FLIP 2010 (Fête
Littéraire Internationale de Paraty), en remarquant comment l’écriture passionne les
gens, en partageant avec des milliers de personnes les rencontres et conférences d’Isabel
Allende, Azar Nafis, S. Rushdie, W. Boyd, G. Shelton, R. Crumb … nous avons eu envie
d’entrouvrir une nouvelle porte, l’écriture. C’est ainsi que MigrActions 2011 aborde une
autre forme d’art, la Bande Dessinée.

no comments

Read more...

Migraction 2010

Affirmer la rupture des frontières, s’opposer à la notion de ghetto en produisant un Festival transdisciplinaire, où les arts ont et occupent toute la place…notre façon de partager avec le public desvaleurs pour nous fondamentales. Les deux éditions antérieures du festival MigrActions nous ont permis de constater l’importance, le bonheur que portent ces soirées habitées par les concerts et les spectacles de théâtre, les expositions et le théâtre forum, les films, les lectures, la danse…les discussions informelles autour d’un verre: l’art de la rencontre et des échanges !
Cette troisième année est marquée par les retrouvailles avec d’anciens compagnons de route: CETEC et Escape Artists, groupes dirigés par Donatella Massimilla à Milan et Matthew Taylor à Londres. C’est avec eux que le Théâtre de l’Opprimé crée un parcours commun pour les deux prochaines années: Edge Project.

no comments

Read more...

Migractions 2009

Migractions : pas de limites, mais une promesse d’espace

Affirmer la rupture des frontières, s’opposer à la notion de ghetto autour d’un festival transdisciplinaire articulant théâtre, musique, danse, théâtre en forum, expositions, cinéma, lectures…
Fruit des rencontres et des voyages de la troupe de l’Opprimé, cette programmation dédiée à l’amitié et à la découverte se place sous le signe, toujours vibrant, de la création et de l’hospitalité.
Allergique aux commémorations, aux anniversaires et au formalisme, j’avoue m’être fait piéger !
J’ai vu passer en douce l’année 2008, celle de la dixième saison qui marque mes responsabilités à la tête du Théâtre de l’Opprimé. Ce parcours de dix ans voit se confirmer la présence dans nos murs d’une équipe toujours plus aguerrie.
Et comme des nouveaux arrivent toujours, nous voilà en perpétuel mouvement. J’en suis ravi!
Or, cette dixième saison se clôture avec la deuxième édition de notre festival…
Pas moyen de l’ignorer, alors place à Migractions 2009 !
Rui Frati

no comments

Read more...

Migractions 2008

Ce premier Migrations existe par la volonté individuelle et collective de : Antonia Hayward, Benoit Pimont, Charlotte Dubail, Christine Taniga-Smith, Delphine Dey, Fabrice Bongiorni, François Thomassin, Guillaume Brun, Leo Frati, Maria Teresa Ferreira, Marie Lanne, Marinete Nolasco, Sabine Biaiscamano, Tanguy Gauchet, Tatiana Grasso, Telma Savietto, Thomas Razet et Vincent Vidal.
Notre désire : célébrer la liberté de migration des formes et des identités en mouvement, en provenance d’une pluralité d’horizons artistiques et culturels. Migrations, un festival transdisciplinaire articulant théâtre contemporain, musiques du monde, jazz, danse, lectures, exposition, théâtre forum et spécialités culinaires. Fruit de nos rencontres et de nos voyages, cette programmation est celle de l’amitié et de la découverte, placée sous le signe toujours vibrant de la création et de l’hospitalité.

Heureux de les avoir comme compagnons de route.

Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo

no comments

Read more...